Skip to main content

La Coupe du Monde en Andorre

[COUPE DU MONDE] La deuxième manche de la Coupe du Monde prend ses quartiers, samedi et dimanche en Andorre. C’est le village d’Arinsal qui met sur pied sa « Comapedrosa », du nom du parc naturel de la région. Au programme, une course individuelle pour débuter et, dimanche, une vertical race.

L’épreuve individuelle proposera un parcours de 1'920 mètres de dénivellation répartis en cinq ascensions agrémentées de deux portages. Dames et juniors en découdront sur 1'610 m avec quatre ascensions et deux portages. Les jeunes filles affronteront 1'130 m, avec trois ascensions et un portage. C’est dire que la course sera nerveuse avec des montées de l’ordre de 300 à 400 mètres seulement.

La vertical race se déclinera, elle, en deux parcours de 720 m et 420 m.

Retour de Mathéo Jaquemoud

Côté participation, les meilleurs athlètes de la saison seront tous au départ. Côté français, Axelle Gachet-Mollaret et Xavier Gachet tenteront de renouveler leur performance de Ponte di Legno où, dans leurs catégories, ils avaient inscrit la première victoire, à ce niveau, d’un couple. Dans cette équipe française, on remarquera le retour à la compétition mondiale de son ancien prodige, Mathéo Jaquemoud. L’Italie sera bien sûr présente avec son armada habituelle. L’Autriche contera sur son meilleur élément, le jeune Paul Verbnjack.

Pour leur faire face, la Suisse alignera ses meilleurs éléments, Rémi Bonnet et Werner Marti en tête. On notera que la performance du jeune Valaisan Ludovic Lattion lors de la vertical race des championnats suisses de Morgins (3ème) a été reconnue. Il sera au départ des deux épreuves andorranes. Côté suisse, les espoirs reposeront sur les épaules de Viktoria Kreuzer et Alessandra Schmid en l’absence de Marianne Fatton.

Dans deux semaines, la Coupe du Monde fera halte, en Suisse, à Morgins avec un sprint (27 janvier) et une individuelle (29 janvier).

A noter que l’ISMF, la fédération internationale s’est assuré le soutien d’un nouveau sponsor – déjà très présent en ski nordique et en biathlon, le géant du matériel de chantier, Würth.

 

Claude Défago

Photos: FB Comapedrosa / Gérard Berthoud