Skip to main content

FINALES DE COUPE DU MONDE: Ouf, il y avait Rémi Bonnet !

[COUPE DU MONDE] Rémi Bonnet  a donné à la Suisse une superbe victoire lors de la première des trois journées finales de la coupe du monde 2021-2022 dans la station française de Flaine. Le Fribourgeois s’est brillamment imposé dans l’épreuve reine, l’individuelle, de mercredi. Mieux, il a été le seul du top 10 à damer le pion à l’armada  franco-italienne. Chez les dames - faut-il encore l’écrire? - la victoire est revenue à l’invincible Axelle Gachet-Mollaret. Pour la Suisse, victoires aussi pour Thomas Bussard et Thibe Deseyn chez les juniors.

Cette épreuve a confirmé l’essentiel des résultats de la saison. Si la victoire de Rémi Bonnet est une première, les autres places sont occupées par les abonnés aux meilleurs rangs. On soulignera une nouvelle deuxième place pour William Bon Mardion, toujours à la poursuite d’un succès de prestige. L’écart est toutefois net avec le leader. Troisième, l’Italien Davide Magnini a montré qu’il a su, lui aussi, garder de bonnes jambes après l’éprouvant Tour du Rutor.

D’autres ont été dans ce cas à l’image de Matteo Eydallin (5ème) et Xavier Gachet (6ème) ou, pour la Suisse, Martin Anthamatten (11ème).

En revanche, le Rutor a pesé lourd pour plusieurs ténors de la course. L’Autrichien Jakob Hermann n’est que 15ème. Maximilien Drion du Chapois (BEL) est 20ème. Pierre Mettan, le Valaisan, 21ème. Certainement déçu, l’espoir Aurélien Gay échoue au 48ème rang, très loin de son potentiel. A la recherche d’un résultat, le Valaisan Léo Besson termine 24ème du scratch et, surtout, troisième du classement U23 remporté par le Valdotain Sébastien Guichardaz.

Axelle, Axelle, Axelle…

… Gachet-Mollaret. Il n’est pas une course, cette saison, qui ne soit pas remportée par la skieuse d’Arêches-Beaufort. Sa domination est totale, quelles que soient ses adversaires. A Flaine, ce sont les Italiennes Silvia Murada et Alba de Silvestro qui ont complété le podium en l’absence de la Suédoise Tove Alexanderson. Révélation de la saison, la Française Emily Harrop termine quatrième. Quant aux Suissesses, cette individuelle ne leur a pas souri. Alexandra Schmid n’est que 18ème, juste devant Déborah Marti-Chiarello.

Deux autres succès suisses

Hormis celle de Rémi Bonnet, la Suisse a pu ajouter - chez les juniors cette fois - deux autres victoires, à son palmarès. Thibe Deseyn a confirmé l’ascendant pris cette saison sur sa coéquipière et amie Caroline Ulrich, deuxième. Chez les garçons, Thomas Bussard a assuré la victoire face au Français Anselme Damevin. Son frère, Robin, est troisième. L’écart est mince entre les trois animateurs de la saison : 52 secondes. On notera que le jeune Autrichien Finn Hösch, quatrième, s’approche du trio.

Ces finales de la coupe du monde se poursuivront jeudi par la vertical race, vendredi par le sprint des juniors et samedi par celui des séniors.

 

Claude Défago

Photos: