Skip to main content

COUPE DU MONDE: Doublé suisse au Sprint de Ponte di Legno

 [COUPE DU MONDE] Après leur razzia de Val Thorens, les Suisses confirment leur forme de début de saison en Sprint. Arno Lietha conserve sa place de leader et remporte cette deuxième étape devant son compatriote Iwan Arnold.

La deuxième étape de coupe du monde a fait halte au nord de l’Italie en Lombardie à Ponte di Legno pour un sprint nocturne sous la pluie. L’humidité a compliqué la tâche des skieurs qui voyaient leurs peaux coller lors des parties plates et trop glisser dans les conversions particulièrement raides. Nouveauté lors de ce sprint: un saut dans la dernière descente. Un show assuré pour les spectateurs, mais un challenge de plus pour les athlètes.

Arno Lietha, maître du sprint

Deuxième sprint, deuxième victoire pour Arno Lietha. Le Grison confirme qu’il est bien le maître de la discipline en ce début de saison. Sa réaction à l’arrivée: “Je suis heureux de gagner ici, car ce n’était pas facile, le niveau des hommes est très haut”. Le Français Thibault Anselmet aurait pu se placer sur le podium lors de cette finale, mais a malheureusement chuté dans la dernière conversion. C’est le haut-valaisan Iwan Arnold qui avait déjà pris la deuxième place du sprint il y a deux semaines en France qui remporte l'argent. L’italien Nicolo Canclini complète le podium.

Côté suisse, Thomas Bussard et Patrick Perreten ont été éliminés en demi-finale.

Perrillat Pessey sauve l’honneur d’Harrop

Alors qu’elle dominait la course féminine, la favorite Emily Harrop est éliminée en demi-finale. La Française ne parvient plus à se hisser dans le trio de tête suite à une chute dans une conversion. Lors de la finale, l’Italienne Giulia Murada tient le lead, mais tombe dans la dernière descente. La victoire lui échappe et c’est la Française Célia Perrillat Pessey qui franchit la ligne la première: “Une seconde place m’aurait suffit, mais quand j’ai vu Giulia tomber, je n’en croyais pas mes yeux. C’est un rêve qui se réalise”. La Slovaque Marianna Jagercikova termine deuxième devant une autre Française Léna Bonnel.

A noter le très bon résultat de la Haut-valaisanne, Alessandra Schmid, qui a été éliminée en demi-finale. L’une des favorites, Marianne Fatton, était absente pour cause de maladie.

Dimanche, première individuelle de la saison

Dimanche, les athlètes prendront le départ de l’individuelle, première de la saison. Les organisateurs ont concocté un parcours passionnant malgré le peu de neige. Départ à 2'500 mètres d'altitude et arrivée prévue à 2'770 mètres d'altitude, ce sera une bataille intéressante pour les plus grandes stars de la reine de toutes les disciplines. Le parcours comprend des montées techniques et exigeantes combinées à des descentes hors-piste.

Résultats:

Elites Femmes

  1. Célia Perrillat Pessey (FRA)
  2. Marianna Jagercikova (SVK)
  3. Léna Bonnel (FRA)

Elites Hommes

  1. Arno Lietha (SUI)
  2. Iwan Arnold (SUI)
  3. Nicolo Canclini (ITA)

 

Skimo

Photos: Skimo Stats et ISMF