Skip to main content

Coupe du monde: Emily Harrop et Oriol Cardona Coll remportent le sprint de Morgins

[COUPE DU MONDE] La Française Emily Harrop et l'Espagnol Oriol Cardona Coll s'imposent aux pieds des Dents du Midi.

Cette semaine, la coupe du monde de ski alpinisme fait halte en Suisse, à Morgins. Première épreuve de cette quatrième étape: le sprint. Le parcours comprenait des parties de conversions, un portage de 22 marches et une descente qui ressemblait à du ski-cross avec des virages relevés et des bosses.

Dans la finale féminine, la Slovaque Marianne Jagercikova prend le lead dès le départ, mais elle finalement rattrapée par Emily Harrop. La Française remporte l'épreuve: "ça fait plaisir d'être de retour au top et d'offrir une nouvelle victoire française en sprint"  En effet, elle avait gagné la première étape de coupe du monde à Val Thorens, mais terminé 7ème à Adamello. C'est sa compatriote Célia Perriat-Pessey qui s'était imposée. Aujourd'hui, la deuxième place s'est jouée à la photo finish entre Giulia Murada et Marianna Jagercikova. C'est finalement l'Italienne qui remporte l'argent et la Slovaque le bronze. Les Suissesses, Marianne Fatton et Déborah Chiarello-Marti ont participé à la finale, elles terminent respectivement 4ème et 6ème. Caroline Ulrich a été éliminée en demi-finale.

Côté masculin, c'est le champion Suisse de sprint, Arno Lietha qui prend la tête en début de finale. Il est suivi par l'Espagnol Oriol Cardonna Coll. Seul le Français Thibault Anselmet arrive à les suivre. Le Grison se fait doubler par l'Espagnol dans les premières conversions et ne parviendra pas à le rattraper. Oriol Cardona Coll, qui n'avait pas encore été qualifié pour des finales en sprint cette année, est très satisfait de sa victoire: "Je n'étais pas sure de ma forme, mais maintenant, je sais que je suis prêt pour les championnats du monde qui auront lieu à la maison (ndlr: à Boi Taull, Espagne)". Arno Lietha termine deuxième, mais conserve sa première place au classement de la discipline. Le Français Thibault Anselmet complète le podium. Le haut-valaisan Iwan Arnold termine 4ème. A noter la très belle 6ème place du sédunois Matteo Favre.

Prochaine épreuve de Morgins: la verticale. Rendez-vous mercredi soir pour savoir si le Gruyérien Remi Bonnet s'imposera à nouveau haut-la-main! Une course est également proposée aux populaires. Plus d'informations ici.

Résultats:

Senior Women

1. Emily Harrop (FRA)

2. Giulia Murada (ITA)

3. Marianna Jagercikova (SLO)

Senior Men

1. Oriol Cardona Coll (ESP)

2. Arno Lietha (SUI)

3.Thibault Anselmet (FRA)

 

Skimo

Photos: Skimo Stats