Skip to main content

Coupe du monde de la jeunesse: Jon Kistler et Thibe Deseyn en or

[COUPE DU MONDE] Jon Kistler et Thibe Deseyn remportent la première épreuve de coupe du monde à Crevacol dans le Val d'Aoste.

Crevacol (IT), Saint-Rhemy-en-Bosses, dans la vallée du Grand-Saint-Bernard, a accueilli la première étape de coupe du monde de la jeunesse ce week-end. 116 athlètes de U12 à U20 ont pu se mesurer pour la première fois sur leur propre coupe du monde. La course individuelle a eu lieu ce samedi dans un cadre exceptionnel. Le parcours des hommes U20 faisait 8,5 km pour 1040 D+, tandis que celui des femmes U20 et des hommes U18 était un peu plus court avec au menu: 6,5 km et 830 D+. Les femmes U18 ont parcouru 6km et 785 D+. Les catégories U12 - U14 - U16 avaient la possibilité de participer, mais leurs résultats ne comptaient pas pour un classement de coupe du monde.

Les Suisses victorieux

Les plus rapides, tant chez les filles que chez les garçons, font partie de la relève suisse. Chez les U20, Thibe Deseyn de Leysin remporte l'or devant les Françaises Louise Trincaz et Noemi Junod. Chez les garçons, c'est le Zurichois Jon Kistler qui a été le plus rapide. Il devance Loic Dubois de Bernex (GE) et le Français Jules Raybaud.

En U18, le jeune Italien Erik Canovi remporte la compétition devant Silvano Wolf (AUT) et Marcello Scarinzi (ITA). Côté féminin, la Chinoise Yuzhen Cidan s'impose. La Française Camill Maupoix termine deuxième et Margaux Mendes De Leon (Champéry) monte sur la troisième marche du podium.

>> Photos de la course individuelle

Demain dimanche, les jeunes skieurs alpinistes s'affronteront sur une verticale de 400 D+ pour les femmes U18 et 480 D+ pour les trois autres catégories.

La saison des jeunes se poursuivra à Boi Taull (Espagne) pour les Championnats du Monde ISMF, pour ensuite se déplacer à Villars-sur-Ollon (Suisse) pour la deuxième étape de la Coupe du Monde de Jeunesse et finalement à Val Louron (France) pour l'ultime étape.

 

Skimo

Photos: Skialp Gran San Bernardo /  Alexis  Courthoud et  Evi Garbolino