Skip to main content

Schladming: une coupe du monde palpitante

[COUPE DU MONDE] L'avant-dernière étape de la Coupe du Monde avait lieu pour la première fois en Autriche à Schladming. Victoire d'Arno Lieta au Sprint et nouvelle démonstration de Rémi Bonnet en Vertical Race. Magnifique performance du côté féminin avec la victoire de l'Autrichienne Sarah Dreier.

C'est dans le stade Planai, célèbre site de slalom nocturne de ski alpin, que le sprint a pris place. Piste gelée le matin, particulièrement dans la descente, les athlètes devaient être prudents pour ne pas perdre la course à cet endroit. La qualification a apporté sont lot de surprises. Le champion du monde Oriol Cardona Coll (ESP) a manqué de peu les quarts de finale. Tandis que chez les femmes, toutes les concurrentes du Top 5 du classement sprint se sont qualifiées pour les finales. L'Italienne Giulia Compagnoni, en forme depuis quelques semaines, est la sixième à s'élancer.

Harrop, reine du Sprint

La Française Emily Harrop est partie très vite et seule la Suissesse Marianne Fatton a pu la suivre. Harrop n'a pas commis d'erreur et a fêté sa quatrième victoire de la saison en Coupe du monde. "Je suis contente car c'est vrai que je voulais faire une bonne rentrée après les Championnats du Monde car j'étais un peu déçue. J'ai quand même gagné deux médailles d'or là-bas, mais aujourd'hui je voulais me donner de la confiance. Je me suis bien débrouillée, donc je suis satisfaite de la course d'aujourd'hui", a déclaré Harrop, qui compte neuf victoires en Coupe du monde en carrière. Marianne Fatton a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, avec la leader du classement général Giulia Murada juste derrière en troisième position. Murada est en tête de la Coupe du monde féminine avec 23 points. La deuxième place au classement général est occupée par la Française Célia Perillat-Pessey, qui a terminé sixième aujourd'hui.

Erreur de Favre, victoire de Lietha

Vendredi soir, Arno Lietha a déclaré lors de la cérémonie d'ouverture qu'il avait l'intention de chanter l'hymne national suisse après la course de sprint. C'est l'objectif qu'il s'est fixé depuis les qualifications. En quart de finale et en demi-finale, il a contrôlé la course depuis la tête sans commettre d'erreur. Mais dans la dernière manche, il semblait que son compatriote Matteo Favre était en train de remporter la première victoire de sa carrière. Favre avait une belle avance sur ses rivaux. Malheureusement, il a commis une erreur dans la transition finale. Robin Galindo (FRA) pousse involontairement son poteau. L'athlète suisse tente de l'attraper, mais il manque de s'écraser, ce qui le fait rétrograder à la quatrième place.

A l'arrivée, c'est Arno Lietha qui est premier, le Français Thibault Anselmet deuxième, et Robin Galindo troisième. "Je suis très heureux, mais en même temps, je suis déçu pour mon coéquipier Matteo Favre. Il était le plus fort, mais il a commis une erreur dans la transition supérieure. Mais c'est ça le Sprint, une erreur peut coûter très cher. Aujourd'hui, la chance était de mon côté. Aux championnats du monde, c'était le contraire", a déclaré Lietha, qui mène la Coupe du monde de sprint avec 96 points d'avance sur Iwan Arnold.

Rémi Bonnet poursuit sa domination

Le départ de la Vertical Race avait également lieu dans le stade Planai. Les athlètes ont du gravir 615 mètres de dénivellation pour 2,2 km. Un parcours difficile, mais des conditions parfaites qui ont assuré un magnifique spectacle. En effet, la météo clémente et les centaines de spectateurs le long de la piste ont assuré la meilleure ambiance de la saison.

Dès le départ de la course homme, quatre athlètes prennent la tête. Après quatre minutes, le grand favori, Rémi Bonnet, a attaqué sur le seul tronçon plat - et court - du parcours. A partir de là, c'est la démonstration de sa puissance. Il a eu le temps de célébrer avec la foule et de savourer le sentiment de son cinquième triomphe de la saison en Coupe du monde. "C'était une journée chaude, donc être dans la zone rouge dès le départ n'était pas une bonne idée. La forme est bonne, les jambes réagissent, j'ai donc pu faire la différence et remporter cette course difficile et escarpée", a déclaré Bonnet, vainqueur de toutes les courses verticales de la saison et double champion du monde en titre.

Le Belge Maximilien Drion du Chapois a terminé deuxième, pour la quatrième fois cette saison en vertical (Coupes du monde et Championnats du monde). Il a dû se battre pour la médaille d'argent avec le troisième, le Suisse Werner Marti. Le public a assisté à l'effort fantastique de l'athlète local Paul Verbnjak, encore U23, qui a terminé quatrième. Le Top 5 a été clôturé par l'Italien Federico Nicolini.

Dreier met fin à la série de victoires de Gachet-Mollaret

La course féminine a donné lieu à un spectacle passionnant. Le duo autrichien Sarah Dreier et Johanna Hiemer s'élance rapidement, suivi de près par la super star des courses verticales, Axelle Gachet-Mollaret. Après la première rampe raide, Dreier et Gachet-Mollaret sont restées ensemble, côte à côte pendant la majeure partie de la course. Dreier a attendu la dernière section, et un effort courageux encouragé par des centaines de spectateurs a suffi à lui donner quelques mètres d'écart avec Gachet-Mollaret. Suffisant pour que l'athlète autrichienne remporte la première course de sa carrière et ce, à domicile: "C'est incroyable, je suis sans voix. Merci à tous ceux qui me soutiennent, au comité local. C'est un rêve qui devient réalité, et c'est tellement bon de gagner à la maison devant ma famille, mes amis et le peuple autrichien", a déclaré Sarah Dreier, l'héroïne locale du week-end. Gachet-Mollaret a devancé sa compatriote Emily Harrop pour prendre la deuxième place.
L'Italienne Alba De Silvestro a été la quatrième à franchir la ligne d'arrivée, tandis que la Tchèque Marcela Vašínová a clôturé le Top 5.

A un mois de la finale de la Coupe du monde à Tromso, en Norvège, le Français Thibault Anselmet pointe en tête du classement général avec 880 points. Le Gruérien Rémi Bonnet est deuxième (730 pts) devant le Belge de Vercorin, Maximilien Drion Du Chapois (652 pts). Côté féminin, le classement est plus serré. La Française Emily Harrop domine avec 1246 points. L'Italienne Giluia Murada (1184 pts) ainsi que le duo de Françaises Axelle Gachet-Mollaret (1120 pts) et Celia Perriat-Pessey (1033 pts) peuvent encore rêver du grand globe. Il reste quatre courses à disputer, mais seules trois d'entre elles compteront pour le classement de la Coupe du monde: le sprint, l'individuel et le vertical.

 

Skimo et ISMF

Photos: ISMF