Skip to main content

COUPE DU MONDE: Caroline Ulrich remporte le premier sprint de la saison

[COUPE DU MONDE] Ce samedi, la Vaudoise Caroline Ulrich s'offre l'or en sprint pour l'ouverture de la saison 2023/24. La logique est respectée chez les hommes, l'Espagnol Oriol Cardona Coll confirme qu'il est bien le maître de la discipline, malgré une chute.

La saison de Coupe du monde de ski alpinisme a débuté ce week-end du côté de Val Thorens (FRA). Le froid et les 5 centimètres de neige fraîche tombée durant la nuit ont porté chance à la Suissesse Caroline Ulrich. A seulement 21 ans, elle a prouvé qu'elle était bien prête à se mesurer à l'élite mondiale. Pour sa deuxième saison en catégorie U23, elle remporte le Sprint d'ouverture de la Coupe du monde. Sur la ligne d'arrivée, elle a de la peine à réaliser ce qu'il vient de se passer : "Je ne m'attendais pas à cela, mon objectif était de faire au moins aussi bien que l'année dernière, une dixième place". La skieuse de la Tour-de-Peilz espère continuer sur cette lancée pour la suite de la saison. A ses côtés sur le podium de ce premier sprint de la saison, Tove Alexandersson (SWE) et Marianna Jagercikova (SVK) qui montent respectivement sur la deuxième et troisième marche. Elles étaient accompagnées en finale par les Françaises Celia Perillat-Pessey et Lenna Bonnel, ainsi que l'Espagnole Marta Garcia Ferrer. La meilleure sprinteuse de l'année dernière, Emily Harrop (FRA) a été éliminée en demi-finale suite à des problèmes de peau en début de course, puis au deuxième changement.

Les Suissesses Marianne Fatton et Alessandra Schmid se sont hissées jusqu'en demi-finale. 

La victoire au champion du monde en titre 

Chez les hommes, le tenant du titre, Oriol Cardona Coll (ESP), ne pouvait rêver d'un meilleur départ pour la saison 2023/24. Le jeune Espagnol a clairement montré dès le début qu'il était l'homme à battre en dominant les qualifications, la demi-finale, puis la finale. Pourtant, tout n'était pas joué lors du départ de cette finale. L'espagnol a glissé et chuté dès le départ et s'est rapidement laissé distancé par ses concurrents. Mais au moment d'attaquer les marches, il était déjà dans le groupe de tête aux côtés de son compatriote Inigo Martinez de Albornoz qui termine deuxième. Thibault Anselmet (FRA) remporte le bronze après une pénalité appliquée à Robin Galindo (FRA) qui termine cinquième. Les Suisses Iwan Arnold et Arno Lietha terminent à la quatrième et sixième place.

Le Valaisan Matteo Favre et le Belge de Vercorin, Maximilien Drion du Chapois ont été éliminés en demi-finale.

Rendez-vous dimanche pour la course Mixed Relay.

Skimo

Photos: ISMF