Skip to main content

JOJ2020: Interview de Malik Fatnassi, entraîneur de la relève Suisse

[INTERVIEW] Depuis 6 ans, Malik Fatnassi entraîne la relève du ski alpinisme suisse. A l’époque, il ne savait pas qu’un jour ses athlètes auraient la chance de participer à des Jeux Olympique de la Jeunesse (JOJ) car le ski alpinisme n’était pas une discipline des Jeux d’hiver.

Malik, il y a 3 ans, vous avez appris que le ski alpinisme allait faire son entrée au Jeux Olympique de la Jeunesse. Comment décrire ce sentiment?

Lorsque j’ai commencé, il y a 6 ans, je ne m’attendais pas du tout à avoir la chance un jour de présenter mes athlètes à des Jeux Olympiques. C’était vraiment une belle surprise, car non seulement ce sont des Jeux en Suisse, mais qui plus est à la maison, en Suisse romande et à Lausanne! 

Qu’est-ce que les JOJ peuvent amener à la discipline du ski alpinisme ?

Tout d’abord, beaucoup de visibilité. De plus en plus de médias s’intéressent à notre sport et se questionnent sur cette pratique. Cela nous permet de leur expliquer notre sport et de mettre en valeur nos athlètes qui sont justement de la région. Thibe Deseyn et Caroline Ulrich sont vaudoises et les jumeaux Thomas et Robin Bussard fribourgeois. 

Ensuite, c’est une expérience incroyable pour les athlètes. Ils sont très motivés et sont tout à fait conscient de l’opportunité qu’ils ont de vivre des JOJ. 

Oui l’expérience est très importante pour ces jeunes, mais, au fond, ne rêvez-vous pas de ramener quelques médailles?

Ce que j’attend de mes athlètes, c’est qu’ils montrent la meilleure de leur performance le jour-J. D’après les résultats des Championnats du monde de la saison dernière, nous savons que nous avons de gros atouts (NDLR: Thomas et Robin Bussard ont gagné respectivement l'or et l'argent à l'Individuelle des Championnats du monde 2019). Et depuis, tous les athlètes se sont davantage entraînés pour ce grand rendez-vous. Mais nous ne sommes jamais à l’abris de surprise. Les grandes nations concurrentes restent l’Italie et la France. Et chez les jeunes filles, une outsider des Etats-Unis, Grace Staberg risque bien de se faire remarquer.

Vous êtes plongé maintenant depuis quelques jours voire quelques semaine dans l’ambiance olympique, la pression monte?

Depuis qu’on est à Lausanne, on est comme à la maison. Les bénévoles et les gens dans les transports publics voient que nous sommes de l’équipe suisse. Tout le monde nous arrête dans la rue, nous questionne et nous encourage. C’est vraiment que du bonheur d’être accueilli ainsi.

Quel est le programme pour la suite?

Ce soir à 19h30, nous assisterons à la cérémonie d’ouverture des JOJ à la Vaudoise Aréna à Malley. Nous défilerons aux côtés des autres athlètes de Swiss Olympic. Puis, vers 21h30 nous rentrerons dormir au Vortex. Le départ pour Villars est prévu demain matin à 6h45. Les filles courront à 10h30 et les garçons à 12h30.

SkiMo

Photo: Jehan Kohler/MSO Media