Skip to main content

Un camp d’entraînement Indoor pour la Norvège

[PRE-SAISON] Alors que la plupart des skieurs européens s’entraînent sur les glaciers, l’équipe de ski alpinisme de Norvège a décidé de faire son premier camp d'automne sous toît entre quatre murs, mais sur la neige!

SNØ est une gigantesque hall de sports d’hiver et elle a ouvert ses portes en janvier à Oslo en Norvège. On peut y pratiquer le ski alpin, le ski-cross, le ski de fond, l’escalade sur glace mais également du ski alpinisme. Pour booster son ouverture, le complexe a invité l’équipe nationale de Norvège à s'entraîner dans ses locaux. Contacté par téléphone et en direct de SNØ, l'athlète norvégien Hans-Inge Klette est complètement satisfait de l'expérience: “J’ai trouvé l’idée géniale, s’entraîner à l’intérieur peut paraître fou, mais ponctuellement, ça peut être un sacré avantage" . En automne, SNØ est une bonne alternative à la neige naturelle. "En Norvège, nous n’avons pas la possibilité de skier sur des glaciers. Qu’il fasse beau ou mauvais, les conditions dans la halle restent stables et nous permet de nous entraîner avec des conditions optimales" argumente le skieur de 23 ans. La piste de ski fait 500 mètres de long et 80 mètre de dénivellation. La température y est maintenue entre -2 et -4 degrés.

 

 

Marquer le coup avec l’Everest Challenge

Parcourir 8'800 mètres de dénivellation, soit monter et descendre 111 fois cette piste, c’est ce qu’ont accompli jeudi dernier Hans-Inge Klette et Vegard Øie accompagnés de trois skieurs alpinistes juniors de leur équipe de Norvège. Il leur a fallu pas moins de 13h pour le faire, dont environ 2h rien que pour les changements. “Je n'avais pas l'habitude de m'entraîner spécifiquement pour les transitions, mais maintenant, je maîtrise”, livre Hans-Inge Klette. Pour ce long exercice sur la neige, il a utilisé 4 pairs de peaux de phoque différentes.

 

 

Après plus de 8 mois sans compétition et pour la première fois sur les skis depuis l'hiver dernier, c'est un record pour le norvégien de Voss: "Je n’avais jamais parcouru autant de dénivellation en une fois, mais comme nous l’avons fait sans recherche de chrono et avec la possibilité de nous arrêter en tout temps, je pense que c’était un bon premier entraînement pour lancer la saison de skimo". Si la coupe du monde se passe comme prévu, Hans-Inge Klette vise la gagne dans au moins une étape de sa discipline favorite: le Sprint.

 

SkiMo

 

Prénom : Hans-Inge

Nom : Klette

Âge : 23 ans

Origine : Voss (NOR)

Palmarès : 1ère place espoir Coupe du monde Sprint à Aussois en France en 2020

Marque : Skitrab, Dynafit, Pomoca, Pierre Gignoux

Inspiration: Lars Erik Skjervheim

Métier : Charpentier