Skip to main content

CAMP D'ENTRAINEMENT: une journée avec l’équipe suisse

[REPORTAGE] Voilà 10 jours que l’équipe suisse de ski alpinisme s’entraîne sur les skis à Zermatt. Pour ce premier rendez-vous sur la neige, ils ont pu renouer avec la glisse, se tester entre eux et effectuer un gros du volume d’entraînement. Skimo.Media les a suivi le temps d’une journée.

Rendez-vous à 8:30 au départ des remontées mécaniques de Zermatt qui emmèneront les athlètes sur le glacier du Théodule. Situation sanitaire oblige, chacun porte son masque pour prendre la cabine. « Nous avons dû nous adapter, nous loger en petits groupes et prendre les repas dans les appartements notamment » explique Oscar Angeloni, entraîneur de l’équipe de Suisse.

 

 

 

Le matin, l’entraînement est libre

Arrivé à Trockener Steg, des petites équipes d’athlètes se forment. L’entraîneur demande le programme de chacun. Martin Anthamatten et Werner Marti se rendront au sommet du Breithorn avec leurs amis Andreas Steindl et Rémi Bonnet qui se sont joints à eux même s’ils ne font plus partie officiellement de l’équipe. Victoria Kreuzer suit le même itinéraire. Les jeunes Aurélien Gay, Julien Ancay, Kilian Granger partent de leur côté et finalement la paire Marianne Fatton et Alessandra Schmid, qui souhaitaient elles-aussi se rendre à 4000m, se résignent à rester sur le domaine skiable.

Il est temps pour nous de tourner des images, faire quelques virages et boire un excellent café valdotain sur la terrasse ensoleillée du Refuge de Testa Grigia. Nous prenons le temps d’échanger avec l’entraîneur de l’équipe de Suisse: « Le but de cette deuxième semaine d’entraînement: faire du volume. On commence la journée avec 2-3h de ski sur le glacier, chacun s’organise comme il veut en fonction de sa fatigue et de ses envies ».

L’après-midi entre sieste et explosivité

A midi, direction le village de Zermatt. Les athlètes retrouvent leurs appartements pour se restaurer et faire une sieste. Exceptionnellement, nous les dérangeons dans leur routine pour les rencontrer un à un et faire des interviews. (Ces entretiens seront bientôt disponibles sur skimo.media).

Il est 15h et le soleil disparaît déjà derrière le Cervin, mais pas question de clôturer la journée pour autant. L’équipe se donne rendez-vous à 16h15 pour un dernier entraînement jusqu’à la tombée de la nuit. Cette fois-ci, ce sera en baskets et plus explosif. C’est parti pour des fractionnées, en montée, sur la piste qui mène au fameux bar de l’après-ski Hennu Stall.

Voilà, nos valeureux athlètes peuvent maintenant récupérer… ou pas! Plusieurs d’entre-eux seront encore dérangés dans la soirée pour effectuer un contrôle antidopage surprise.

Skimo