Skip to main content

Malik Fatnassi: "Face à l'Italie, nous n'avons pas à rougir!"

[SWISS TEAM] A quelques jours du lancement de la coupe du monde de ski alpinisme, Malik Fatnassi, chef de discipline de l'équipe suisse partage les ambitions du Swiss team.

La saison 2021/22 s'annonce très chargée pour les athlètes des cadres nationaux: 6 manches de coupe du monde, le championnat d'Europe à Boi Taull en Espagne, le championnat du monde longue distance au Tour du Rutor et la Patrouille des Glaciers notamment. Les premières compétitons de la coupe du monde commenceront ce jeudi à Pontedilegno-Tonale en Italie, la saison se clôturera en mai avec la PDG. 

S'adapter aux objectifs de chaque athlète

Pour le chef de discipline de l'équipe suisse, le classement général des championnats d'Europe reste le principal objectif. Même si la Suisse est désavantagée par rapport à l'Italie, dû au manque de femmes en U23, Malik Fatnassi pense que son équipe est vraiment concurrentielle: "En 2020, lors des mondiaux, nous n'étions pas loin de l’Italie du tout, nous n'avons pas à rougir!" Pourtant, ces championnats d'Europe n'est pas en ligne de mire de tous les athlètes suisses et libre à chacun de suivre ses propres envies: "C’est super important de connaitre les objectifs de chaque athlète, nous les encadrons pour que chacun atteigne ses objectifs", insiste l'ancien entraîneur de la relève, Malik Fatnassi. Ainsi, les athlètes et l'encadrement s'adaptent pour fixer sur mesure le calendrier de chacun.

>> Liste des athlètes du Swiss Team pour la saison 2021/22

Reprendre l'habitude des compétitions

La première manche de coupe du monde à Pontedilegno-Tonale sera, comme chaque début de saison, l'occasion de se comparer aux autres nations: "C'est toujours la même surprise de savoir qui s'est le mieux préparé durant l'été" s'amuse Malik Fatnassi. En plus de la pression du retour à la compétion, il faudra faire avec un nouvel élément cette saison: les stoppeurs obligatoires. "Ce sera la première fois en situation réelle avec des stoppeurs et les conséquences peuvent être importantes". C'est surtout en sprint que cela pourrait poser problème, car le temps est très serré entre chaque manche. "En cas de casse, il faudra réagir vite et réparer le matériel pour la prochaine manche".

Ces courses seront les premières à compter pour le classement général de coupe du monde et en même temps l'occasion de marquer des points pour se sélectionner aux championnats d'Europe. Chaque athlète tentera d'assurer sa sélection selon sa propre stratégie."Soit lors de ces premières courses s'ils ont déjà un pic de forme ou s'ils sont spécialistes de leur discipline, soit plus tard lorsque leur forme sera au top".   

Retrouvez les critères de sélection pour les championnats d'Europe sur le site du Club Alpin Suisse (encadré Règlements).

 

Skimo

PhotosCAS / Florent Delaloye