Skip to main content

Saison chaude

[EDITO] La naissance de nouveau site consacré au ski-alpinisme coïncide avec ce qui sera, en Suisse, une saison…chaude. Chaude parce que son calendrier sera particulièrement riche. En mars, les regards se tourneront d’abord vers Villars qui organisera les Championnats du Monde. Ensuite vers Disentis où sa course, le Trofea Pèz Ault servira de cadre à deux épreuves de Coupe du Monde. Ces deux rendez-vous donneront un lustre particulier au calendrier national, de Coupe suisse notamment.

La composition du cadre national et les résultats des meilleurs skieurs-alpinistes suisses sont les révélateurs d’un creux de la vague. Il manque une génération à la relève et la prochaine vague, pleine de promesses, est encore naissante. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience en espérant quelques coups d’éclat. Quant au calendrier national, sans les rendez-vous mondiaux, il aurait manqué d’éclat en cette année sans PdG.

Pour les organisateurs de courses de ski-alpinisme – hormis les verticales en nocturnes – la tâche est de plus en plus rude. Les obstacles – budget, localisation, infrastructures, technique, sécurité - se multiplient. Ils doivent aussi séduire les coureurs parfois plus enclins à courir les nocturnes-spaghetti du vendredi soir, certes riches en ambiance.

Dans ce contexte, les rendez-vous de Villars (9 au 16 mars) et de Disentis (23-24 mars) sont importants. Ils devraient rassembler la grande famille du ski-alpinisme, bénévoles ou spectateurs. Ils séduiront le grand public qui pourra suivre facilement des épreuves organisées à proximité des domaines skiables.

Pour les athlètes de notre pays, membres du cadre national ou en espérance de le devenir, cette saison et ces rendez-vous au plus niveau seront l’occasion de se sublimer. Le ski-alpinisme suisse en a besoin.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

edito