Skip to main content

Le CRO, Centre régional ouest, débute sa 5e saison

[FORMATION] Le Centre régional ouest de ski-alpinisme (CRO) regroupe en son sein 9 jeunes athlètes de la région Vaud-Fribourg-Neuchâtel. Président depuis la fondation de la structure, le Fribourgeois Gérard Spicher aborde la nouvelle saison avec confiance et détermination.

"Tout se met bien en place pour cette nouvelle saison", annonce le président. "L'équipe s'est retrouvée en fin de semaine passée durant 3 jours pour un camp d'entraînement à Cervinia sous les ordres de Steven Girard et de mon fils Baptiste. Les jeunes poursuivent leur préparation avec un entraînement hebdomadaire en groupe. Ensuite, le 15 et 16 décembre, on se retrouvera au Châble pour un nouveau camp. Les jeunes seront fin prêts pour la nouvelle saison qui s'annonce passionnante." 

Par rapport aux pays voisins, la Suisse dispose de structures différentes pour la relève. "En France et en Italie, ce sont les ski-clubs qui forment les jeunes", confie Gérard Spicher. "Puis, ils rejoignent des groupes qui se forment avec les meilleurs athlètes. Ensuite, ils participent à des compétitions nationales puis internationales. Je trouve qu'en Suisse, nos structures sont bonnes et répondent aux attentes des athlètes. Il faudrait toutefois mieux promouvoir le ski-alpinisme auprès des écoles." 

Margaux Bapst, Noémie Overnay, Simon Remy, Jérémy Muriset, Yohann Jaton, Roman Fatton, Julien Jacquet, Marc Jenny et Mattéo Favre font partie du CRO pour la saison 2018/2019. 

BM
Crédit photo: Gérard Berthoud