Skip to main content

Les championnats du Monde comme objectif principal

[ESPOIR] Membre du Swiss Team, Pierre Mettan vise une participation aux championnats du Monde de Villars. Son meilleur souvenir de la saison passée reste sa victoire à la Patrouille des Glaciers entre Arolla et Verbier.

Pierre Mettan court la saison prochaine dans la catégorie des espoirs. L'athlète du Swiss Team revient sur sa saison estivale. "Ma saison estivale s'est relativement bien passée. J'ai pu courir toutes les courses prévues. Mon principal objectif était Sierre-Zinal et malgré une blessure au genou, je réalise le chrono visé, moins de 3h. J'ai rencontré juste une petite déception sur le KM Vertical de Fully. Alors, le lendemain, je suis parti me changer les idées au Mont-Blanc et c'était déjà oublié."

Le jeune espoir d'Evionnaz poursuit: "Après le KM Vertical, j'ai fait une petite pause pour penser à autre chose et ensuite pouvoir attaquer sur les skis plus motivé que jamais. Pour le moment tout se passe au mieux, la forme est là et pour les compagnons d'entraînement aussi. Il nous manque juste un peu de neige. Nous avons pu partager 4 camps d'entraînement, 2 en baskets et à vélo dans la région d'Ulrichen et 2 à Zermatt sur les skis. Nous allons à nouveau nous rencontrer cette fin de semaine à Verbier, cette fois-ci au complet." 

"Ma saison n'est pas encore planifiée au complet mais dans les grandes lignes", relève l'athlète de Mountain Performance. Je vais participer aux championnats Suisses en début d'année afin de pouvoir décrocher mon ticket pour les coupes du Monde et surtout pour les championnats du Monde qui se déroulent cette année en Suisse, à Villars. Selon la forme, je vais encore courir un Grande Course pour clore la saison." 

Lorsqu'on évoque avec Pierre les différentes disciplines du ski-alpinisme, il tient un discours limpide: "Elles ont toutes une saveur particulière. Ma préférence va  quand même à la course individuelle, pour ses parcours. Elle représente la montagne, l'origine de notre sport. J'apprécie aussi les courses par équipes pour le partage. Les émotions sont doublées voir même triplées. Et la verticale pour se mettre bien mal, donner le meilleur de soi sur une bosse."

Pour finir, Pierre Mettan revient sur son meilleur souvenir de la saison passée: "Il s'agit sans aucune hésitation la PDG. J'ai vécu des moments forts que nous n'oublierons jamais avec Max et Julien. J'ai passé mon hiver à l'école de recrue à Andermatt.  Je n'ai pas pu me préparer de façon idéale. J'ai douté mais mes coéquipiers ont toujours été présents pour me mettre en confiance. Je leur adresse un énorme merci. Une fois le départ donné, j'ai tout de suite compris qu'on était les 3 en grande forme et ça m'a énormément aidé mentalement. Encore merci à tous pour les encouragements et les ravitaillements."  

Propos recueillis par Bernard Mayencourt
Crédit photo: Gérard Berthoud