Skip to main content

PORTRAIT: Chez les Ulrich, le skimo est une histoire de famille

[PORTRAIT] Florian (20 ans) comme Caroline (17 ans), de La Tour-de-Peilz (VD), ont mordu à l'hameçon d'une passion héritée de leurs parents.

C'est à croire qu'ils ont sauté du berceau les lattes accrochées aux chevilles ! Florian, le cadet, et Caroline, la benjamine, ont suivi les traces de leurs parents dès le plus jeune âge. Le premier s'est longtemps épris des courses à pied de la région avant de filer sur les nocturnes en ski-alpinisme. Quant à Caroline, les compétitions dans le froid nocturne, ce n'était pas trop son dada ! «Mais, lorsque je suis rentrée au CRO, j'étais alors plus motivée» !

Devenus orphelins d'un père à l'adolescence, Florian et Caroline ont reçu les encouragements de Françoise, mère et, accessoirement, entraîneuse. «Elle nous apporte un indéfectible soutien moral», se remémore Caroline. «C'est elle qui nous amenait sur les courses quand Florian n'avait pas encore le permis.»

Des objectifs de carrière encore peu définis

À l'image d'une relève romande fournie, dont moult éléments ont passé par le CRO, Florian et Caroline profitent d'un élan favorable pour accrocher le wagon du haut-niveau. «Si nous avons un peu de pression, elle est davantage positive que négative», tient à rappeler Caroline, qui dispute sa dernière saison chez les cadettes.

L'un et l'autre ne nourrissent pas de grands objectifs de carrière, si ce n'est celui de rentrer dans le rang des élites. Quant aux Mondiaux de Villars 2019, avec quelles ambitions les abordent-ils ? «C'est difficilement prévisible», évoque Florian, en dernière année juniors. «J'aimerais faire un podium», répond doucement Caroline.

Frère aîné de la famille, Mathias (21 ans) appartient lui à la section d'expédition du CAS.

 

SkiMo

Photo: Gérard Berthoud