JÉRÉMY MURISET: «UN PODIUM À ANDORRE»
[CHAMPIONNATS DE SUISSE] Sacré sur la course moins de 18 ans, le Fribourgeois Jérémy Muriset (Val-de-Charmey) aborde désormais des objectifs internationaux avec davantage de sérénité.
Derrière la génération Bonnet-Bussard, Jérémy Muriset s'est forgé une réputation de sérieux espoir dans le ski-alpinisme régional. Samedi, aux championnats de Suisse de Vertical Race à Veysonnaz (VS), le jeune homme de 17 ans a confirmé tout le bien dit de lui lors de sa victoire dans la catégorie des moins de 18 ans.
La lutte avec le Zurichois Jon Kistler et le Genevois Loïc Dubois a tenu en haleine le public valaisan. Vainqueur en 24'41'', Muriset a dû s'employer mentalement. "À la fin, les deux me revenaient", susurre-t-il à notre confrère du quotidien de La Gruyère. "J'ai dû résister. Cela fout le stress et met le doute. En plus, avec la distance, c'est assez trompeur. On est obligé d'aller jusqu'au dernier souffle".
Reléguant son rival alémanique à 20 secondes, le Genevois Dubois à 36 unités, Jérémy Muriset se tourne sereinement vers les championnats du Monde d'Andorre (27 février-3 mars), son prochain objectif. "On verra où je me situe par rapport aux autres sur les Coupes du Monde. Mon ambition est le podium", raconte-t-il.
Physiquement, le junior sait que sa marge de progression est certaine. La rivalité avec Jon exacerbe sa volonté d'évoluer dans une discipline parfaitement adaptée à ses capacités. "En vertical, c'est avant tout la caisse qui compte".
SkiMo
Photo: Gérard Berthoud