LE TROFEO MEZZALAMA ANNULÉ: Rendez-vous en 2023
[LA GRANDE COURSE] «J’ai vu de tout et on n’a eu peur de rien jusqu’à maintenant. Mais, aujourd’hui, nous sommes face à quelque chose que nous ne pouvons pas gérer ». C’est avec beaucoup d’émotion qu’Adriano Favre, chef technique de l’épreuve depuis 1997, a annoncé, jeudi soir, l’annulation de la XXIIIème édition du Trofeo Mezzalama, épreuve reine de la saison. La pandémie – «pour nous, la troisième guerre mondiale» - a eu raison de cette épreuve qui sera repoussée à 2023.
Face à une trentaine de journalistes réunis en visioconférence, le nouveau président du Mezzalama, Alex Brunod, syndic d’Ayas, a partagé cette émotion : « on a cherché toutes les solutions mais il était impossible de mettre sur pied l’épreuve que chacun connaît ». Allusion bien sûr aux plus de 1000 compétiteurs engagés entre Cervinia et Gressoney-la-Trinité, aux fêtes organisées au départ et à l’arrivée.
A la question de savoir s’il n’était pas possible de miser sur un recul de la pandémie, Adriano Favre a été clair : «notre organisation est très lourde. Tout mettre sur pied avec le risque de tout arrêter à un mois, ou moins, de la course, n’aurait pas été raisonnable ». A cela s’ajoute, pour les organisateurs, le souci de la préparation des concurrents : « à part pour le top, les professionnels, cet hiver est très difficile pour eux ».
Et pourquoi pas 2022 alors ? La réponse d’Alex Brunod a été claire : « nous faisons partie d’un circuit, la Grande Course. Et 2022, c’est la date de la Patrouille des Glaciers qui, elle, a été victime du coronavirus en 2020 ».
En revanche, une épreuve pour les jeunes sera organisée en 2022. Pour entretenir le feu de la passion, un événement estival signé Mezzalama est actuellement à l’étude. Il s’agit pour la Vallée d’Aoste de profiter de l’engouement que le virus a suscité pour la montagne.
Claude Défago
Photos: Gérard Berthoud