Skip to main content

ARNAUD GASSER: «Être prêt dès le début»

[INTERVIEW] Le skieur élite de Verbier Arnaud Gasser espère participer à un nombre maximum de compétitions et engranger des points dès les premières courses de Coupe du Monde.

Arnaud Gasser connaît le refrain. À 24 ans, l’étudiant, cadre du Club Alpin Suisse (CAS), sait sciemment s’entourer. Un environnement qui lui permet d’aborder sa seconde saison parmi l’élite dans les meilleures conditions.

«Je sens que je me sens bien mentalement et physiquement», assure Arnaud. «Depuis l’hiver passé, nous vivons dans le doute. Cela vaut également pour le sport».

Alors, avec ses camarades de l’équipe de Suisse, à Zermatt (VS), l’athlète de Verbier a repris contact avec la neige. Histoire d’accumuler du volume, mais aussi de peaufiner la technique avec le coach Pierre-Marie Taramarcaz.

«Nous nous entraînons comme si les courses avaient lieu. Personnellement, comme chaque athlète, je crois, nous essayons de ne pas y penser», raconte le jeune homme.

 

De la force à prendre

Mis à part une compétition en Italie, Arnaud Gasser n’a pas couru de l’été. Il en a profité pour sortir son vélo, sa «deuxième passion».

«J’ai également réalisé des séances de course à pied et, à la fin de l’automne, de ski-roues», explique l’homme de 24 printemps. Sans négliger la force en salle de fitness. De son propre aveu, c’est le domaine sur lequel il a fait un bon travail estival.

À l’inverse de la saison 2019-2020, écourtée par la pandémie de coronavirus, son approche a évolué pour Arnaud Gasser. «Cet hiver, je vais tâcher d’être prêt quoi qu’il arrive et dès le début de la saison», assure-t-il.

>> LIRE l'article: ARNAUD GASSER: «Une saison en deux temps»

 

Quand Arnaud entraîne Arnaud

À Zermatt, le Valaisan se coltine les mesures sanitaires imposées par la fédération et l’Office fédéral de la santé publique. «Nous sommes séparés en plusieurs appartements», raconte Arnaud.

Étudiant à l’Université de Lausanne, il a tiré profit de la situation sanitaire pour être à jour avec ses cours. Les études se passent 100% à distance. «Grâce à des cours disponibles en replay, je peux les rattraper quand je le souhaite», susurre fièrement le skieur à la tête sur les épaules.

Derrière chaque champion se cache un entraîneur. L’homme de l’ombre porte le même prénom que le Verbiérain. Spécialiste de VTT et collaborateur à la clinique romande de réadaptation de la SUVA, Arnaud Rapillard encadre le talent dans sa planification.

«En parallèle, je réalise un important travail avec Pavel Butti du fitness AST au Châble et ceci depuis cinq ans»», conte-t-il. . Et dans l’équipe nationale, Arnaud Gasser profite des conseils de Pierre-Marie Taramarcaz.

En bonne santé, le moral au beau fixe, le jeune skieur entend performer dès la première manche de Coupe du Monde en Italie le 19 décembre.

 

SkiMo

Photos: Maxime Schmid/CAS et Instagram @gasser_arnaud

interview